CampaignSMS

C'est la fin du SMS : Apple va déployer les RCS sur iPhone, pour … – Numerama

Quelle couleur pour les bulles ?
« Plus tard l’année prochaine, nous ajouterons le support du profil universel RCS, la norme telle qu’elle est actuellement publiée par l’Association GSM. Nous croyons que le RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Il fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera d’être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple. »
Dans un bref communiqué envoyé à quelques médias américains, Apple a lâché une bombe. Après avoir passé des années à lutter contre le RCS, le successeur autoproclamé du SMS, pour défendre iMessage et ses bulles bleues, Apple a annoncé le 16 novembre qu’il allait intégrer les RCS aux iPhone en 2024, probablement avant iOS 18. Une révolution pour le monde du smartphone.
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par YouTube.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par YouTube avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site (en savoir plus)
Gérer mes choix
Déployé sur Android depuis 2019, le RCS apporte de nombreux avantages par rapport aux SMS :
En adoptant le RCS, Apple va en quelque sorte déployer un semi-iMessage compatible nativement avec les appareils Android. De quoi mettre fin, au moins partiellement, au débat sur les bulles bleues et les bulles vertes. Aux États-Unis particulièrement, ne pas avoir de bulles bleues est perçu comme un marqueur social, ce qui incite de nombreux ados à choisir l’iPhone juste pour iMessage (là-bas, les applications comme WhatsApp et Messenger sont moins répandues). Apple le sait et a toujours souhaité conserver cet avantage, pour booster ses parts de marché.
Reste à savoir quelle couleur sera choisie pour les RCS. Pour préserver l’intérêt des iMessage, Apple pourrait conserver la couleur verte, ou opter pour un vert foncé juste un peu différent (il ne s’agit que de suppositions ici). La marque devra trouver l’équilibre entre la communication iOS/Android et le fait de continuer à rendre les appareils Android moins alléchants.
Apple se soucie-t-il vraiment des utilisateurs d’Android, après avoir ignoré toutes les demandes de Google vis-à-vis du RCS sur iPhone ? Ou a-t-il plus peur de l’Union européenne qui, avec son Digital Markets Act, souhaite rendre obligatoire l’interopérabilité d’iMessage avec WhatsApp, Messenger et les autres applications de messagerie ? Hasard du calendrier, le 16 novembre est aussi la deadline pour faire appel de son inscription sur la liste du DMA, ce qui peut laisser penser que le support des RCS sur iPhone est une protection. En adoptant le RCS, Apple pourrait tenter de prouver que son iMessage est déjà conforme aux normes européennes et qu’il n’a pas besoin d’être régulé. Il se trouve justement qu’Apple refuse de considérer iMessage comme un contrôleur d’accès, afin de ne pas avoir à se soumettre au nouveau règlement européen.
Quand est-ce que les RCS arriveront sur iPhone ? Le DMA entrera en vigueur le 6 mars 2024, avec l’obligation pour Apple d’adapter iOS d’ici là (avec la fin du monopole l’App Store, l’arrivée du sideloading, la possibilité de changer toutes les applications par défaut et d’autres changements majeurs). L’annonce d’Apple laisse penser que son déploiement n’attendra pas iOS 18 en juin, mais plutôt une mise à jour iOS 17.3 ou 17.4 en début d’année. La marque parle néanmoins de « plus tard l’année prochaine », ce qui peut aller dans le sens d’un déploiement en septembre, avec iOS 18. Tout dépendra de la décision de l’Union européenne, qui pourrait le contraindre à effectuer des changements en Europe bien plus tôt… ou l’épargner si iMessage réussit à ne pas entrer dans la liste de mars 2024.
La fin du SMS est plus proche plus jamais, puisque tous les appareils du marché supporteront bientôt un même standard. Le RCS pourrait aussi avoir un impact sur l’utilisation de WhatsApp et Messenger en Europe, en rendant les applications de messagerie installées par défaut sur nos appareils plus complètes.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Plus d’actu Apple

Crédit photo de la une : Capture d’écran Numerama
Partager l’article
La suite en vidéo
Arnaques, faillites et vols : la descente aux enfers des NFT
Ces aspirateurs-balai sont en promo Humanoid Native
Apple se met au RCS, mais il y a encore un gros problème
L’iPhone 15 arrive : Apple annonce la date de sa prochaine conférence
Forcer iMessage à fonctionner avec WhatsApp : Apple s’oppose à l’Europe
iOS 17 arrive la semaine prochaine : voici les nouveautés sur iPhone
Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom, polyvalence et titane… notre avis sur le dernier smartphone d’Apple
À lire
Ces aspirateurs-balai sont en promo Humanoid Native
Les iPhone deviennent des terminaux de paiement en France : comment marche Tap to Pay
Le meilleur smartphone pour 2023 : les modèles incontournables de l’année sont dans ce guide
iOS 17.1 est disponible : voici toutes les nouveautés sur iPhone
Quel iPhone choisir en 2023 ? Le dernier modèle bouscule le classement
Comment masquer des applications de votre écran d’iPhone (sans les désinstaller)
Sam Altman, directeur d’OpenAI (ChatGPT), viré par le conseil d’administration
17.11.2023 22:08
Roborock, iRobot, Ecovacs : Amazon casse les prix des aspirateurs robots pour la Black Week
17.11.2023 18:51
Sonos dévoile ses promotions de fin d’année : quelle barre de son choisir ?
17.11.2023 17:27
Pourquoi Xavier Niel lance Kyutai : « si on ne fait rien, il ne se passera rien »
17.11.2023 16:51
Comment bien choisir son GPS vélo
17.11.2023 16:10
Pour le Black Friday, le MacBook Air M2 baisse de 150 €
17.11.2023 15:38
Les bons plans les plus chauds de la Black Friday Week sont dans notre sélection
17.11.2023 14:14
Xavier Niel dégaine Kyutai, l’arme de la France face à OpenAI et ChatGPT
17.11.2023 12:38
Boulanger prend de l’avance sur le Black Friday : voici les offres tech les plus avantageuses
17.11.2023 12:35
Fitbit, Withings, Samsung… : la Black Week permet d’économiser sur les meilleurs accessoires sport et bien être connecté
17.11.2023 12:24

source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *