CampaignSMS

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕 – iGeneration

Services
Après l’avoir ostensiblement ignoré pendant des années, Apple va en fin de compte prendre en charge le protocole Rich Communication Services, abrégé RCS, en 2024. Apple l’a fait savoir à 9to5Mac par un court communiqué :
Au cours de l’année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS Universal Profile, la norme actuellement publiée par le GSM Association. Nous pensons que le RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou aux MMS.
Les employés de Google doivent être en train de sabrer le champagne à Mountain View, eux qui font un intense lobbying depuis des années pour qu’Apple adopte cette technologie. RCS, qui est déployé depuis près de cinq ans sur Android, est en quelque sorte le SMS 2.0. Ce standard permet d’échanger des messages et des contenus avec les fonctions modernes qui manquent aux SMS et aux MMS : qualité HD, conversation de groupe, fonctionnement en Wi-Fi, indicateur de rédaction…
En somme, en intégrant RCS à iOS, Apple va améliorer les discussions instantanées avec les smartphones Android, ce que Google réclame à cor et à cri dès que l’occasion se présente.
C’est un retournement de situation spectaculaire, Tim Cook assurant encore l’année dernière n’avoir « pas entendu beaucoup de [ses] utilisateurs [lui] demander de mettre beaucoup d’énergie [sur RCS]. » À une journaliste qui déplorait que sa mère, équipée d’un smartphone Android, ne pouvait pas voir les vidéos qu’elle lui envoyait depuis son iPhone, le patron d’Apple avait même répondu : « achetez un iPhone à votre maman ! »
RCS ne signe pas la fin d’iMessage pour autant. Dans sa déclaration, Apple précise : « [RCS] fonctionnera en parallèle d’iMessage, qui continuera à être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple. » De ce qu’on en comprend, RCS devrait être intégré au sein de l’application Messages, comme le sont les SMS et les MMS aujourd’hui. Le nouveau protocole va-t-il mettre fin à la distinction entre les bulles vertes (SMS) et les bulles bleues (iMessage), comme Google le souhaite depuis des années ? Ou va-t-il au contraire ajouter une troisième couleur de bulle ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Ce rebondissement pourrait être la conséquence de la pression de plus en plus forte de la concurrence et des autorités de régulation. La Commission européenne est en train d’examiner si iMessage doit être soumis au DMA et donc devenir interopérable avec WhatsApp et Messenger. La prise en charge de RCS n’est pas synonyme d’ouverture d’iMessage à la concurrence, Apple souligne bien qu’il s’agira d’un système en parallèle, mais ce changement dans Messages en faveur de l’interopérabilité entre les plateformes pourrait apaiser le régulateur.
Quitte à adopter RCS, Apple a fait savoir qu’elle allait collaborer avec les autres membres de la GSMA pour améliorer le protocole, en particulier en ce qui concerne la confidentialité. Car si l’implémentation de Google gère le chiffrement de bout en bout, ce n’est pas le cas du standard lui-même. iMessage reste supérieur sur ce point et va accroître son avance en matière de sécurité avec la vérification des clés de contact disponible à partir d’iOS 17.2.
Mise à jour le 17 novembre 2023 : on a la réponse sur la couleur destinée à RCS. Comme c’est un sujet sensible, particulièrement aux États-Unis, le blogueur John Gruber a posé la question à Apple. Il peut ainsi confirmer que les messages envoyés avec RCS resteront verts, comme ceux qui partent aujourd’hui en SMS ou MMS. Du point de vue d’Apple, le nouveau protocole n’est qu’une évolution du protocole inférieur des opérateurs, en aucun cas un successeur à iMessage. Désolé pour ceux qui espéraient voir du bleu partout…
Ridicule Google qui demande depuis quelques année que Apple dois se mettre à jour alors que c’est Apple qui utilise une technologie similaire depuis 10 ans
@Matthieu7
Une technologie similaire et propriétaire vs un standard… Y’a une légère différence.
@redchou
Tu peux aussi changer de crémerie !
@Malouin
Il a pas besoin c’est la crémerie qui vient à nous 😂😂😂
@Malouin
Pourquoi faire? L’Europe fait le taff, et heureusement qu’ils sont là pour faire innover un peu la pomme.
@redchou
Ah ?
Le législateur sert l’innovation ? Ça se saurait !
@Malouin
Bah oui… Pas trop d’innovation au Far West.
C’est une blague ? l’Europe sont les pire en innovation dans tout l’industrie de la tech. Les américain sont toujours les premiers a créé du nouveau, dans tous ce que l’on utilise aujourd’hui et depuis toujours LOL
@⚜Dan
C’est vrai, aucun législateur aux US, demande à Microsoft.
C’est quoi le rapport avec Microsoft lol
@⚜Dan
Rien laisse tombé. 🤦‍♂️
C’est surement mieux ainsi 🤣
@⚜Dan
C’est clair, fatiguant de discuter avec des mecs qui ont 0 culture info…
Bonne soirée ! 😁
Dixit l’ogre au far far far ouest
LMFAO
@Malouin
Tu as raison, forcer l’implémentation d’un port uniforme défini sur tout les smartphone va pousser les constructeurs à développer de meilleurs connecteurs, c’est bien connu.
Tu n’as pas le droit de faire quelque chose sous peine d’amendes, ça pousse à remettre en cause le système en place. URSS nous voilà !😂😂
@redchou
Qu’est-ce qu’il faut pas lire ici 😂😂
@redchou
+1
@redchou
Tant que ça passe obligatoirement par les serveurs de Google c’est un peu fort de café d’appeler ça un standard !
@Phiphi
Ça passe autant par les serveurs de Google que les SMS… C’est un standard du consortium GSMA.
@Phiphi
c’est uniquement en cas de chiffrement de bout en bout que ça passe par des serveurs tiers.
@Baptiste_nv18
Ben alors quand ce n’est pas chiffré autant utiliser les sms ou mms normaux. L’intérêt du truc devient négligeable 😂
@Phiphi
Le protocole RCS n’est pas chiffré de bout en bout, mais ça n’élève en rien tous ses avantages face aux SMS … avez vous lu l’article ? Accusés de réception, envoi par internet, qualité des pièces jointes, messages vocaux, statut d’écritures, etc.
@Baptiste_nv18
Oui des tas de machin dont je trouve l’intérêt très secondaire, je confirme.
@Phiphi
Bon les gars on arrête tout, finalement Phiphi trouve pas l’intérêt… Ça roule j’appelle Apple on annule tout 👍
@anonx
Ben c’est à dire qu’on a déjà plein de moyens de faire peu ou prou la même chose de toute façon !
@anonx
Ce que je trouve dingue, c’est que bcp de gens dans les commentaires (sous les différents articles qui traitent du RCS) ne voient pas l’intérêt des messageries enrichies (donc a priori ne les utilisent pas et ont un usage super basique en termes de messages), mais achètent quand même un téléphone à 1500 balles… Franchement pour envoyer un SMS à Mamie, le 3310 fait bien l’affaire ! C’est l’essence même du smartphone la messagerie enrichie… Je comprends pas.
@Quentin-Gabriel
Je ne comprends pas non plus.
Mais quand je lis que certains utilisent les mails pour envoyer du multimédia sur android et que c’est « quasiment pareil », ça ne m’étonne plus 😂😅
@Quentin-Gabriel
Un téléphone à 1500€ n’a aucun rapport avec le fait d’envoyer des messages enrichis ou non. C’est quoi cet argument ? 😂
FAUX, LE RCS est bien chiffré de bout en bout
https://support.google.com/messages/answer/10252671?hl=fr
Utiliser le chiffrement de bout en bout dans Messages
Lorsque vous envoyez un message à une personne qui a également activé les chats RCS dans Messages, vos conversations sont automatiquement chiffrées de bout en bout. Avec le chiffrement de bout en bout, personne ne peut lire les contenus échangés entre vous et votre interlocuteur.
@titi-henry
L’implémentation de par Google dans Android oui. Le standard GSMA non, pas encore.
@titi-henry
VRAI. Le chiffrement ne fait pas parti du protocole RCS, c’est une surcouche des constructeurs Android ou de Google dans ce cas.
@Baptiste_nv18
Non.
Ne pas parler de ce que l’on ne connait pas en public, on passe pour un con…
prochain sondage macg : de quelle couleur seront les bulles RCS ?
– bleues (naaaaannn)
– vertes
– violettes
@totoguile
Le tout sur 14 articles répartis pendant 4 semaines (comme la blague des 8Go de mémoire)
@cecile_aelita
16Go ou les Larmes ! 🙂
(j’aimerais bien un article de plus où on expliquerait l’évolution de la mémoire vive; son rôle, l’origine de la machine de Turing et l’avenir si on avait de la mémoire électronique rapide qui conserve son état éteinte, à bon marché)
Je me souviens d’avoir laissé un bras en rachetant une barrette de 64ko pour doubler la mémoire de mon apple IIe… c’était… il y a… prescription 😉
@yod75
La carte le Chat Mauve ?
@yod75
64ko dans un Mac c’est l’équivalent de 8go pour Windows voyons
@cecile_aelita
Tellement ça 🤣
@cecile_aelita
Le gros n’importe quoi ? Yep 😂
@totoguile
J’avais pensé aussi à des bulles violettes.
Ou alors un bleu plus pâle.
@totoguile
Personnalisée selon les contacts 🟣🔴🟠🟡🩷 ?
@totoguile
Je vois bien le violet
Ce serait bien joli en violet !
@totoguile
Vertes. Elles seront vertes 😁
@Yoshi_1
Vertes 🤮
@Yoshi_1
Cela prouve qu’Apple implémente RCS à minima. Sans changement de couleur, impossible pour un utilisateur de savoir si la conversation de groupe est opérationnelle ou pas, par rapport au SMS
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0127 W 94156. ISSN 1773-200X. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *